La Seigneurie de Saveilles est antérieure à la construction du château.
La première mention de ce nom que l'on connaisse, se trouve dans l'article de fondation du prieuré de Notre-Dame de Château-Larcher, près de Vivonne, au sud de Poitiers, par EBBON, qualifié Comte de Poitou et Duc de Guyenne, fils d'Adélaïde de FRANCE, fille du Roi Louis le Bègue, Ode, sa femme, et Achard, son fils. La fondation de ce prieuré date de l'an 969 (Cartulaire de St Cyprien de Poitiers).
Château situé en nord-Charente, Saveilles allie les caractéristiques du château-fort à celles du château Renaissance, et se dresse depuis le XIVème siècle près du bourg de Paizay-Naudouin (Charente), au croisement de la Charente, de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres, à mi-chemin entre Niort et Angoulême.
Construit au XIVème siècle, agrandi au XVIème siècle et modifié au XIXème siècles, c’est un ensemble carré, comprenant deux corps de logis disposés en équerre avec une tour à leur extrémité, isolé de la terre ferme par de vastes douves remplies d’eau et soutenues par des murailles. On y accède par deux ponts de pierre, fixes, qui depuis la Révolution, ont remplacé le pont-levis à bascule au sud et le pont tournant à deux arches au nord, défendant autrefois l’accès au château.
La cour d’entrée comprend un long bâtiment des communs et des tours d’angle.
Alors parcourez notre site et prenez contact avec nous