Histoire et devinette au château

Bonjour,

Du haut de mon piédestal à plus de quinze mètres en hauteur, depuis plusieurs siècles, je défie le temps, la bise glacial, les bourrasques du vent du nord, les coups de vent d'ouest et la tempête, la pluie, la grêle qui tombe dru, l'orage violent, sèche au soleil bienfaisant, me chauffe ou brûle sous l'action de ses rayons, et après avoir rôti toute la journée, prend des couleurs orangées au soleil couchant.

 

Une seule fois, j'ai failli à ma mission de veilleur et guetteur, emporté par l'ouragan, précipité dans la douve où les carpes m'ont regardé, muettes, la bouche béante, étonnées, prenant un bain forcé de boue verte et marron.

Mon absence fut remarquée dès le lendemain ! J'attendais mon sauveur, patiemment endormi au fond de l'eau, invisible mais certain que, le calme revenu, une main secourable viendrait me sortir de cette situation très inconfortable et des plus humides.

 

Des mains calleuses à force de tailler la pierre, manier la truelle, brasser le mortier de sable me remirent debout, intact, débarrassé de la boue dans laquelle je m'étais momentanément et involontairement vautré et me firent retrouver mon perchoir vieux de cinq siècles.

Depuis j'ai repris mon poste avec plaisir !

 

De là-haut, je vous regarde déambuler à mes pieds, passer, le nez en l'air, lorsque vous venez visiter ma demeure, en souhaitant que vous me saluiez d'un bonjour jovial et admiratif.

 

Je suis l'unique rescapé des personnages issus de ma famille mythologique de nationalité gréco-latine qui se tenaient sur les murs de ma demeure.

Ah ! Les révolutionnaires n'ont pas eu l'audace de monter jusqu'à moi ! Je leur aurai asséné des coups violents de ma massue que je tiens fermement en main.

 

Voilà mon histoire ! J'espère vous voir bientôt, lors d'une visite guidée : mon sauveur vous dira alors qui je suis, à moins que vous ne l’ayez déjà découvert.

Si vous avez deviné qui je suis, dites-le à mon sauveur, il en sera ravi et vous fera découvrir ma demeure avec passion et amour.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Le saint du jour / The saint of the day

Logo  - Château de Saveilles - Château fort en Charente - Lieu-dit Saveille - Château en Charente
Château de Saveilles © photo - propriétaire
Chateau classé ISMH - DRAC - ISMH - Chateau en charente

Nombre de visiteurs


Site officiel sur le Château de Saveilles - Official Site on Chateau of Saveilles