Devenez mecene du chateau

Des travaux d'urgence : un projet de restauration

Notre projet s'inscrit dans le cadre de travaux d'urgence à effectuer pour assurer la pérennité des ouvrages et de la mise en valeur d'un site patrimonial d'importance, le Château de Saveilles, pour le territoire du Nord-Charente.

Le projet de restauration proprement dit concerne la façade et le pignon Est du château, les quatre souches de cheminée et la porte d’accès de la tour nord de l'entrée.

Les travaux, qualifiés d’urgence par la DRAC, sont programmés de 2024 à 2026.

Confortement de la façade et pignon Est

Le mur de la façade Est présente des désordres localisés correspondant à un déversement de la partie supérieure. Ce phénomène résulte de la poussée de la charpente consécutif à la suppression d’un niveau de plancher qui liaisonnait les façades. d'où l'apparition de fissures et le déversement de la lucarne Est.

 

Des fissures ont aussi été notées au niveau du pignon Est. Leur origine pourrait remonter à la construction de l’échauguette (XIXème s.) et la dépose partielle du contrefort Sud-Est.

 

Un ravalement général de la maçonnerie (coulinage et remplacement de moellons) est prévu, après mise en place de tirants au niveau de la charpente du corps de logis, dans le pignon Est et la lucarne Est, complété par la restauration d’un surmont sur ce même pignon Est.

(Extrait du diagnostic -Cabinet Dodeman ACMH)


Les quatre souches de cheminée

Les quatre souches de cheminée présentent des dégradations importantes, des agrafes de pierre de taille de couronnement oxydées et des cloisonnements intérieurs très dégradés.

 

La restauration consiste en un rejointoiement général, le remplacement des agrafes oxydées par des goujons inox, la mise en œuvre de bandes porte-solin en cuivre sur noquet en plomb et un ragréage des parements extérieurs des souches.


La porte de la tour nord d'entrée

La porte d’accès à la cour de la chapelle présente une arcature en cours de désagrégation pouvant conduire assez rapidement à la chute du linteau et de la maçonnerie supportée par celui-ci.

 

Cet accès sera déposé et le périmètre de la tour d’entrée sera reconstitué afin de retrouver l'aspect antérieure de l'entrée .


Ils nous soutiennent...

Les travaux sont financés par des subventions des collectivités territoriales, conscientes dans leur rôle de protection du patrimoine historiques et par des prix décernés au Château de Saveilles.

La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de Nouvelle Aquitaine ;

Le Conseil départemental de la Charente ;

La Fondation du Patrimoine via le programme « Patrimoine et Tourisme local » d’AirBnB qui a décerné le prix 2023 au Château de Saveilles, 1er lauréat pour le Poitou-Charentes ;

La Fondation Mérimée qui a décerné le prix French Heritage Society 2024 au Château de Saveilles avec le soutien de l’Atlanta Chapter ;

Logo de la DRAC Poitiers
Logo du Conseil Départemental de La Charente

La Demeure Historique, via la convention de mécénat affecté.

Logo de l'association "La Demeure Historique"

Vous aussi, vous pouvez nous aider...

Comment nous aider dans ce projet de restauration ? Par le mécénat affecté

Devenez mécène du Château de Saveilles !

Ainsi vous participer à la préservation du patrimoine, vous soutenez la cause du patrimoine en général et des monuments historiques en particulier.

Vous soutenez un monument historique d'importance, le Château de Saveilles, dans l'histoire du territoire nord-charentais

Vous nous soutenez matériellement dans notre projet de mise en valeur du château de Saveilles, en permettant sa pérennisation pour les générations à venir.

C'est aller dans le sens de l'Histoire !

Vos avantages en tant que mécène

Une information privilégiée

En tant que mécène, vous serez tenu, de façon privilégiée, au courant de l'avancement des travaux.

Au démarrage du chantier et à la fin des travaux, nous inviterons nos mécènes pour une visite privée du chantier.

Une déduction fiscale pour votre don

En application de la réglementation en vigueur, les dons versés dans le cadre d’une opération de mécénat affecté à des travaux sur monuments historiques privés ouvrent droit à une réduction d’impôt :

  • Pour les particuliers : 66 % du montant du don vient en réduction de l’impôt sur le revenu, dans la limite de 20 % du revenu imposable ;
  • Pour les entreprises : 60 % du montant du don vient en réduction de l’impôt sur le revenu ou de l’impôt sur les sociétés, dans la limite de 20 000 € ou de 5 pour mille du chiffre d’affaires annuel lorsque ce dernier montant est plus élevé.
  • L’éventuel excédent est reportable pendant cinq ans.

Comment procéder pour nous aider?

En tant que partenaire et soutien, La Demeure Historique vous informe sur ...

Vous souhaitez avoir un complément d'information ...

Vous voulez passer à l'acte, devenir mécène et effectuer un don en ligne